Intervention de Arbër Ademi

Réunion du 28 septembre 2016 à 14h00
Commission des affaires européennes

Arbër Ademi :

Je vous remercie pour votre invitation et suis sensible à l'honneur de m'exprimer devant vous, considérant le rôle majeur de la France dans l'Union européenne et le soutien que nous espérons de sa part dans le processus d'adhésion de la Macédoine. Nous sommes conscients que la situation est difficile, pour l'Europe, pour la France mais également pour la Macédoine. Cependant, il est important, de notre point de vue, que cette situation et les crises actuelles auxquelles est confrontée l'Europe n'empêchent pas la poursuite de ce processus. Nous nous réjouissons à ce propos que la France soutienne ce processus et de nombreux projets structurels dans les Balkans, comme elle l'a fait lors du récent sommet consacré à cette région, tenu à Paris en juillet dernier.

Il est vrai, comme vous l'avez rappelé, que la Macédoine connaît une crise politique profonde depuis plus d'un an. Cependant, une sortie de crise se dessine. Cet été, les responsables des différents partis politiques se sont accordés sur les préconditions des futures élections législatives. Le 31 août, ils ont jugé que ces préconditions étaient réunies pour qu'elles soient organisées en décembre. La priorité de notre gouvernement est que ces élections soient conformes aux normes internationales, crédibles et reconnues comme tel, tant pour l'ensemble des partis politiques que par la communauté internationale.

Nous sommes pleinement conscients que la tenue de ces élections est nécessaire à la poursuite du processus d'intégration à l'Union européenne et à l'OTAN et le gouvernement fera tout pour qu'elles se déroulent du mieux possible. Je voudrais précisément à ce propos que le gouvernement de Macédoine repose aujourd'hui sur une coalition très large, incluant le principal parti d'opposition.

S'agissant des réformes exigées par le processus d'adhésion, le gouvernement de Macédoine a adopté, après consultation des autorités européennes, un plan d'action fixant les différentes priorités. Certaines ont d'ores et déjà été mises en oeuvre, d'autres sont en cours. Cependant, si la crise politique a eu une influence négative sur la dynamique des réformes, je tiens à souligner les efforts constants que fait la Macédoine pour les réaliser, notamment s'agissant de l'État de droit.

Est également importante la mise en oeuvre des accords d'Ohrid, signés avec les représentants de la minorité albanaise le 8 août 2001, qui a permis de mettre un terme au conflit armé qui avait opposé l'Armée de libération nationale (UÇK-M), force rebelle albanaise, et l'armée macédonienne. Ces accords sont également un élément majeur pour l'intégration de la Macédoine dans l'OTAN. Une analyse juridique de ces accords a récemment été réalisée, avec la participation d'experts internationaux de l'Institut, et je ne doute pas que la mise en oeuvre de ses conclusions figurera au programme du gouvernement issu des futures élections.

En ce qui concerne maintenant les négociations d'adhésion de la Macédoine à l'Union européenne, nous sommes convaincus que les institutions européennes et l'ensemble de ces États-membres soutiennent la perspective européenne de la Macédoine et des Balkans occidentaux. Pour nous, il est essentiel que la recommandation de la Commission européenne d'ouvrir les négociations soit maintenue, même si elle n'a pas encore été suivie d'effet. Nous espérons qu'elles finiront par être ouvertes, une fois les élections passées, en particulier sur les chapitres 23 et 24.

Par ailleurs, nous estimons que les questions bilatérales ne devraient pas entraver l'ouverture des négociations. Mais la réalité est ce qu'elle est, et nous remercions la France de ses efforts pour résoudre le problème du nom « Macédoine » que nous dispute la Grèce.

Avant de poursuivre sur les autres sujets évoqués par la Présidente Auroi, je peux d'ores et déjà répondre aux questions que mes propos pourraient susciter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion