Intervention de Jacques Myard

Réunion du 28 septembre 2016 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Il n'y a jamais eu de frontières hermétiques, c'est une évidence. Même le rideau de fer ne l'était pas. Les flux migratoires sont même l'histoire du monde. Mais vous n'avez pas assez souligné, sinon indirectement, l'effet d'appel, qui est constant dans ce que vous venez de nous dire. C'est d'abord la faute de Mme Merkel. Dès lors que l'on sait que les migrants vont être relocalisés et que la jungle va être détruite, cela crée un appel. Nous sommes tous des humanistes, mais tout ce que nous faisons est lu en direct dans tous les pays. Il eût fallu faire cela presque en catimini.

Un point majeur que je voudrais souligner est ce qui se passe avec la Libye. On marche sur la tête. Il y a là-bas des passeurs qui poussent des barcasses dans lesquelles ils ont mis des gens hors des 12 miles. Ces migrants sont alors sauvés par des navires européens et amenés en Europe. Le seul moyen d'arrêter cela, c'est de les reconduire en Libye et de le faire savoir, sans quoi le flux sera ininterrompu. Il y a un vrai problème de méthode qui souligne un problème politique majeur aux niveaux français et européen.

Concernant les certificats d'hébergement, il n'y a dans les faits aucun contrôle a posteriori. Que prévoit le gouvernement dans ce domaine pour éviter la fraude, car il y en a ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion