Intervention de Jean-Jacques Guillet

Réunion du 28 septembre 2016 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Guillet :

Merci Monsieur le Directeur pour votre exposé. J'ai deux questions précises. Premièrement, est-il envisagé, au Niger, un camp de transit de façon à faire stationner les migrants qui pourraient arriver en Libye via le Sahara afin de les empêcher de venir dans ce pays ? Non pas seulement pour les empêcher de franchir la Méditerranée mais aussi pour leur éviter le calvaire qu'ils pourraient éventuellement subir en Lybie. Il est, en effet, difficile de renvoyer les migrants dans ce pays vu les conditions actuelles.

Deuxièmement, quels sont les moyens mis en oeuvre pour lutter contre les passeurs et les organisations de passeurs ? Quelle connaissance avons-nous de ces organisations sans lesquelles il n'y aurait pas de migrations ?

Enfin et de façon plus générale, votre propos révèle une réponse à des problèmes purement conjoncturels. Lorsque vous évoquez les Syriens et les Afghans qui sont les deux populations les plus importantes de migrants actuellement, vous parlez de crises qui sont conjoncturelles. Mais il existe également des crises structurelles, comme les crises environnementales, démographiques, en particulier en Afrique, qui nous menacent à terme. Quels sont donc les moyens mis en place pour anticiper ces crises qui aboutiront à des migrations importantes dans l'avenir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion