Intervention de Jean-Marc Germain

Réunion du 28 septembre 2016 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Germain :

Merci Monsieur le Président. Quel état des lieux pouvez-vous faire et quelles sont les perspectives au sujet de la durée d'instruction des demandes d'asile ?

Ma deuxième question porte sur les systèmes de répartition qui existent en Allemagne et en Italie. Ils sont fondés sur des critères démographiques et économiques entre les différentes régions. Est-ce une inspiration pour la France ? L'Italie envisage d'ailleurs de passer à un système de répartition commune par commune dans les prochaines semaines.

Troisièmement, vous ne nous avez pas parlé de l'opération Sofia, qui a vocation à aller au-delà des côtes européennes pour aller vers les côtes libyennes. Il avait notamment été envisagé pour cette opération une phase trois, consistant à projeter de Casques bleus sur le territoire libyen. Cette phase a été mise en suspens, au bénéfice d'une opération de formation des gardes côtes libyen. Quelle a été la position de la France sur ce point et quelles sont les perspectives ?

Ma dernière question porte sur le mécontentement de M. Renzi. L'une des raisons fut l'ouverture de la France et de l'Allemagne vis-à-vis de la position des Etats de Visegrad, et le concept de flexibilité solidaire, qui consiste en un assouplissement pour certains pays des mécanismes de répartition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion