Mes chers collègues, c'est la première fois que notre commission auditionne M. Roger Genet, directeur général de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) depuis sa nomination en avril dernier.
Monsieur le directeur général, nous avions eu l'occasion de rencontrer, à plusieurs reprises, votre prédécesseur, M. Marc Mortureux, que nous avions interrogé sur les priorités du programme de travail de l'Agence. Au nom de notre Commission, je vous souhaite aujourd'hui la bienvenue, ainsi qu'aux personnes qui vous accompagnent, à savoir Mme Françoise Weber, directrice générale adjointe ; M. Dominique Gombert, directeur de l'évaluation des risques ; M. Thierry Mercier, directeur adjoint de l'évaluation des produits réglementés ; et Mme Alima Marie, directrice de l'information, de la communication et du dialogue avec la société.
J'ai souhaité cette audition afin que vous nous présentiez les grandes lignes des travaux que mène actuellement l'ANSES et les conclusions des rapports récents de l'agence dans les domaines qui rejoignent les préoccupations de notre Commission. Il s'agit notamment de l'exposition des travailleurs agricoles aux pesticides, des critères scientifiques définissant les perturbateurs endocriniens, des organismes génétiquement modifiés (OGM), de l'incidence sur la santé des enfants de leur exposition aux radiofréquences, de la qualité de l'eau – notamment en ce qui concerne la recharge artificielle des nappes souterraines –, des nanotechnologies, ou encore de l'antibiorésistance.
Je vais maintenant vous donner la parole pour un propos liminaire, avant que nous procédions à un échange sous la forme de questions et de réponses.