Intervention de Michel Lesage

Réunion du 28 septembre 2016 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Lesage :

Vous ne serez pas étonné qu'en tant que député costarmoricain, je vous pose deux questions relatives à ces grands enjeux que sont la santé des travailleurs et la santé animale, que vous avez mentionnés en évoquant notamment le laboratoire de l'ANSES situé à Ploufragan-Plouzané – un laboratoire spécialisé dans l'étude du bien-être des animaux et de la qualité sanitaire des denrées d'origine animale, dont l'expertise est reconnue dans le monde entier.

En matière de santé des travailleurs, je veux évoquer le sort des employés des entreprises produisant de l'engrais, dont plusieurs ont engagé des procédures judiciaires à l'encontre de leur entreprise. Pourriez-vous, en quelques mots, nous expliquer comment nous pourrions passer de la logique d'indemnisation qui prévaut actuellement à une logique de prévention ?

Par ailleurs, comment faire en sorte d'assurer une plus grande reconnaissance au plan européen et international des travaux issus du laboratoire de Ploufragan-Plouzané, à l'heure où les enjeux sanitaires prennent une place de plus en plus importante, notamment dans le cadre des négociations du « traité TAFTA » ?

Enfin, la stratégie nationale relative aux perturbateurs endocriniens approuvée en 2014 prévoyait que l'ANSES analyserait quinze substances sur une période de trois ans, afin de déterminer s'ils agissaient comme des perturbateurs susceptibles de provoquer des maladies graves telles que le cancer ou le diabète. Pouvez-vous nous indiquer où en est cette étude ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion