Intervention de Catherine Troallic

Réunion du 5 octobre 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Troallic :

C'est en effet une situation ubuesque que vivent depuis plus de vingt ans les fonctionnaires dits « reclassés » de La Poste et de France Télécom Orange. Les agents qui, en 1993, lors de la mise en oeuvre de la loi dite « Quilès », n'avaient pas accepté la reclassification sont aujourd'hui victimes d'une réelle injustice. Ils ont été totalement privés de droits à l'avancement, pendant douze ans chez Orange, pendant dix-sept ans à La Poste.

Au mois d'octobre 2015, les différents acteurs ont été auditionnés par notre groupe de travail – souvent à plusieurs reprises –, sauf, effectivement, M. Philippe Wahl, qui a délégué sa directrice des ressources humaines. Je salue encore le travail de M. Henri Jibrayel, dont l'objectif a été de favoriser le dialogue entre les parties et de faciliter la recherche d'une solution équilibrée. Une plateforme syndicale a été créée, qui montre la volonté des quatre syndicats qui en sont membres d'avancer vers une conciliation, mais, malgré les engagements pris par M. Philippe Wahl, le dossier des reclassés n'a été l'objet d'une aucune négociation spécifique avec les syndicats.

Mon sentiment est le même qu'il y a quelques mois : La Poste mène une guerre d'usure. Elle reste sourde à nos courriers et à notre volonté de médiation, et ce n'est pas le droit d'option rajouté à la va-vite dans l'accord sur l'insertion des jeunes et l'emploi des seniors qui permettra de faciliter le dialogue, puisque le gain financier sera nul pour une grande partie des agents, notamment compte tenu de la pyramide des âges. Nous sommes donc collectivement déçus par le comportement de La Poste sur ce dossier, tant sur la forme que sur le fond, et j'approuve vos conclusions, cher collègue Henri Jibrayel : il est grand temps de trouver une solution politique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion