Intervention de Jeanine Dubié

Réunion du 5 octobre 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Tout d'abord, je voudrais saluer le travail réalisé par notre collègue Henri Jibrayel, le féliciter de sa pugnacité et de son engagement sur ce dossier. Ce problème, qui se pose depuis 1993, concerne 3 000 personnes ; ce n'est pas neutre. Au travers de son travail, nous prenons acte du fait que les négociations entre La Poste et les syndicats n'ont pas abouti, malgré toutes les relances faites par les uns et les autres, notamment par les parlementaires – le sujet suscite d'ailleurs de nombreuses questions écrites.

Monsieur le rapporteur, j'ai compris, au travers de votre présentation, que le problème n'était pas seulement financier, mais que le ministère de l'économie et des finances s'était apparemment engagé à accompagner la solution qui serait trouvée. Pourquoi La Poste s'oppose-t-elle donc à une solution ? Est-ce un problème de principe ou y a-t-il des raisons objectives ?

Au-delà de cette question, le groupe Radical, républicain, démocrate et progressiste (RRDP) approuve la proposition de M. Henri Jibrayel. Auditionnons M. le président-directeur général de La Poste, M. Philippe Wahl. Et, si nous constatons que la négociation au sein de l'entreprise ne pourra aboutir, trouvons une solution par voie législative.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion