Intervention de Arnaud Viala

Réunion du 5 octobre 2016 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Viala :

Je dois des excuses à Jean-Pierre Decool, car j'ai vu passer sa proposition de loi, mais il était trop tard pour que je la cosigne. En tout cas, je l'assure de tout mon soutien.

La proposition de loi de notre collègue est vertueuse à deux égards. D'une part, elle met l'accent sur la nécessité d'acculturer nos concitoyens, qui doivent s'habituer à la présence d'appareils dont l'usage est désormais beaucoup plus simple. Les défibrillateurs disposent aujourd'hui d'une assistance intégrée qui permet à un novice de les utiliser en cas d'urgence. Elle souligne aussi la nécessaire formation aux premiers secours que chacun devrait recevoir le plus tôt possible.

D'autre part, elle met l'accent sur le civisme en alourdissant les sanctions en cas de dégradation – ce à quoi je souscris totalement, car l'on est parfois obligé d'être répressif pour éduquer –, et en faisant appel à l'effort collectif afin que l'on trouve partout des défibrillateurs, y compris dans les zones les moins favorisées.

Il faut également que nous avancions sur la mise à disposition de l'information concernant les emplacements des appareils. Je suis favorable à l'introduction dans la loi d'un dispositif de repérage par internet et grâce aux appareils de téléphonie mobile.

Dès lors que le constat sur les risques, la recrudescence des accidents et le besoin en équipement sont unanimement partagés, je m'étonne que ce sujet devienne « politicien ». Mais je ne devrais pas m'en étonner autant, puisqu'avec la majorité actuelle, tous les sujets font dorénavant l'objet d'une approche politicienne. Vous considérez que vous êtes les seuls à avoir de bonnes idées, et que tout ce qui vient de nous a besoin d'être réécrit, toiletté, purgé de ses articles 1er ou 3. Même si cela vous déplaît, il existe encore dans ce pays une opposition à laquelle vous ne pouvez pas clouer le bec complètement !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion