Intervention de Danielle Auroi

Réunion du 5 octobre 2016 à 17h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi, Présidente de la Commission :

Vous avez été extrêmement précis dans vos réponses. Merci pour votre enthousiasme et votre volontarisme, car le dossier santé européen n'est pas facile.

Je confirme que la France n'est pas encore prête à la bouteille neutre de vin, mais je ne pense pas non plus que la Lituanie accepterait la bouteille neutre de vodka.

Il y a des règles claires au niveau européen et vous en avez décrit quelques-unes. J'ai été eurodéputée au moment du débat sur la directive REACH. Nous avons été à l'époque une douzaine de parlementaires, ainsi que la commissaire à l'environnement, à avoir fait une prise de sang. La commissaire, de nationalité suédoise, pensait, arguant du mode de vie de son pays, qu'elle n'avait aucun produit dangereux dans le sang ; malheureusement, le test montra que les trois catégories de produits REACH étaient présentes dans son sang. Ce fut le cas pour moi aussi, ainsi que pour notre actuel ministre des affaires européennes, Harlem Désir.

Vous pouvez compter sur nous pour relayer la volonté de règles européennes plus cohérentes afin de mieux protéger la santé de tous les Européens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion