Notre commission auditionne pour la première fois Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie, l'autre nom du commissariat général à la stratégie et à la prospective.
Créé par un décret du 23 avril 2013, France Stratégie a succédé au Centre d'analyse stratégique, qui avait lui-même remplacé le Commissariat général du Plan, et au Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale (CERC). Il a pour objectif de concourir à la détermination des grandes orientations pour l'avenir de la Nation et des objectifs à moyen et long terme de son développement économique, social, culturel et environnemental. Ses missions s'articulent autour de la prospective, de la stratégie, de l'évaluation des politiques publiques et des comparaisons internationales de ces dernières.
Je souhaiterais que vous nous présentiez vos missions, vos moyens et vos méthodes de travail, notamment dans le cadre de votre projet 2017-2027.
Parmi les sujets d'étude du commissariat figure une réflexion sur les dynamiques et les inégalités territoriales. J'aimerais que vous nous présentiez la note que vous avez publiée en juillet dernier qui dresse certains constats et analyse les enjeux du développement territorial à un horizon décennal.
Vous êtes accompagné de M. Clément Dherbecourt, chef de projet au sein du département Société et politiques sociales, et de M. Boris Le Hir, chef de projet au sein du département Economie.
Je vous cède la parole avant d'en venir aux questions des nombreux députés présents ce matin pour vous entendre sur ce sujet de l'aménagement du territoire qui relève de la compétence de notre commission.