Je note une contradiction dans votre présentation : vous soulignez le caractère bénéfique de la réforme territoriale, qui permet aux grandes régions d'être désormais stratèges et coordonnatrices. Mais, dans le même temps, vous plaidez pour une spécialisation des territoires, fondée sur un développement économique issu de l'efficacité des pôles de compétitivité, donc pour un fléchage des financements publics vers les territoires. Comment expliquez-vous cette apparente contradiction ? Évidemment, vous n'êtes pas décideurs, vous apportez des informations pour aider le politique à faire des choix.
Je relève que vous n'avez pas croisé vos graphiques et tableaux avec les résultats des pôles de compétitivité et des investissements d'avenir sur certains territoires. Il en ressortirait certainement des éléments de similitude.
Je vous invite enfin à être plus pédagogue dans la sémantique. Je fais un effort d'imagination mais la notion d'« autocorrélation spatiale de l'effet local » m'est peu familière. (Sourires)