Intervention de Martine Lignières-Cassou

Réunion du 5 octobre 2016 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Lignières-Cassou :

Vous mettez en avant la complexité de la fragmentation du territoire français, je vous en remercie. On ne constate pas d'opposition entre les métropoles et les territoires ruraux, mais une fragilité des villes de moins de 100 000 habitants et des divergences entre le Nord et le Sud. Ce diagnostic n'est pas partagé par l'ensemble de nos collègues.

Avez-vous pu mesurer le rôle de la gouvernance locale pour enclencher une dynamique territoriale ? Vous avez insisté sur la nécessaire répartition des activités vers les territoires de moins de 100 000 habitants, mais de quel type d'activités ? Vous avez cité l'éducation. J'ai la chance d'être l'élue d'une région dans laquelle les chances d'ascension sociale sont parmi les meilleures de France et dans laquelle est implantée une université multi-sites qui couvre trois départements. Il faut prendre garde à ne pas concentrer dans la métropole tous les établissements d'enseignement et de recherche.

S'agissant de la fiscalité, que pensez-vous de la décision du Premier ministre d'affecter une part de la TVA aux régions ?

Pourriez-vous expliciter la carte sur les effets de la mondialisation sur les territoires ainsi que celle sur l'autocorrélation spatiale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion