Intervention de Jacques Alain Bénisti

Réunion du 5 octobre 2016 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Alain Bénisti :

Incontestablement, depuis plus de quarante ans, chaque gouvernement creuse à sa manière les inégalités territoriales. L'idée de métropole du Grand Paris aurait pu casser cette spirale et arrêter la descente aux enfers de certains secteurs de la région parisienne. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Les décisions qui, au fil des années, ont conduit à concentrer à un même endroit les populations les plus touchées par la précarité, celles connaissant les plus graves difficultés d'insertion et d'intégration, sont les véritables raisons de l'accroissement des inégalités territoriales.

Quand, pendant quarante ans, on a choisi de répartir à l'est de la capitale les logements sociaux et à l'ouest le développement économique et les emplois, on a participé volontairement à creuser ces inégalités, sans y apporter la moindre correction.

On a accentué d'année en année, non pas des inégalités, mais des discriminations territoriales et on continue. Vous avez mis en cause le manque de transports ; les deux dernières décisions qui viennent d'être prises dans ce domaine sont des exemples explicites : l'annonce du report de 2022 à 2027 de la réalisation de la gare d'interconnexion du RER E et du Grand Paris Express à Villiers-sur-Marne va interdire à plus d'un million d'habitants de l'Est parisien d'utiliser cette nouvelle ligne. Voilà un exemple flagrant de relégation de l'Est parisien. Deuxième décision, la fermeture des voies sur berge interdit également aux habitants, aux entreprises et aux artisans de l'Est parisien de venir travailler à Paris avec leurs véhicules.

Je serais tenté de vous dire, monsieur le commissaire général, que nous sommes au fond de la piscine. Pensez-vous que nous allons encore creuser ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion