Intervention de Philippe Goujon

Séance en hémicycle du 11 octobre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Salles de

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Goujon :

rompant un consensus politique suivi par tous les gouvernements. C’est une fausse bonne idée : ces salles ne sont pas utiles ; pire, elles sont dangereuses.

Elles ne sont pas utiles car notre offre de réduction des risques est l’une des plus performantes au monde, avec deux tiers des usagers traités dans des centres spécialisés : overdoses divisées par cinq – il y en a cinq fois moins qu’en Allemagne, pays des salles de shoot –, contaminations par VIH divisées par quatre, mais aussi quatre fois moins d’héroïnomanes qu’en Suisse, quatre fois moins de cocaïnomanes qu’en Espagne, autres pays des salles de shoot.

Ces salles sont aussi dangereuses, d’abord parce que tout médecin sait bien que nulle intoxication ne peut être traitée par le produit qui l’a créée, d’où leur condamnation par nos académies de médecine, de pharmacie et par l’ordre des médecins ; mais aussi par les riverains qui redoutent ces zones de non-droit et d’implantation des trafics autour d’une salle ouverte uniquement aux heures de bureau. Surtout, elles brouillent le message de l’État, qui ne peut mener une politique de désintoxication tout en accompagnant la consommation, banalisant, voire légitimant la drogue par une dépénalisation de fait, alors qu’en la matière, les interdits sont essentiels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion