Intervention de Marie-Odile Bouillé

Séance en hémicycle du 11 octobre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Chantiers navals stx

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Odile Bouillé :

Les chantiers de Saint-Nazaire, fleuron de l’industrie nationale, jouent également un rôle stratégique dans la défense française. Mais nul n’ignore que le chantier nazairien vit un moment clef de son histoire en raison des difficultés du groupe sud-coréen STX, lequel détient environ 67 % de son capital depuis 2008. Ce groupe a été placé le 9 juin dernier sous administration judiciaire, et dispose d’un délai de trois mois pour présenter un plan de redressement. La vente séparée de STX France devrait aboutir d’ici à la fin du mois de novembre. En sa qualité d’actionnaire à hauteur de 33,34 % de STX France, l’État français détient une minorité de blocage qui peut se révéler précieuse dans les négociations.

Alors, conscient des enjeux, le Gouvernement, en étroite relation avec les parlementaires et les élus locaux, n’est pas resté inactif. Disons-le, une solution associant un repreneur européen semblait rassurante. Hélas, ce scénario vient d’être chamboulé par l’annonce d’une vente en bloc de tout le groupe STX. Nous pouvons craindre, dès lors, le rachat du groupe par un repreneur intéressé par le seul savoir-faire technologique, sans vision d’avenir pour le développement de la filière navale en France.

Ma question est simple, monsieur le Premier ministre : quelles sont les actions concrètes que vous avez engagées pour permettre la reprise de STX France par un actionnariat stable et pérenne, qui garantisse l’avenir de cette filière industrielle en France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion