Intervention de Gilles Carrez

Réunion du 5 octobre 2016 à 9h45
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, présidente :

Monsieur le commissaire, nous vous avons déjà reçu en mai 2015, en novembre 2015 et, tout récemment encore, le 8 juin dernier.

La fréquence de nos rendez-vous est tout à fait justifiée. Ainsi, nous vous recevons aujourd'hui alors que nous venons à peine de commencer l'examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2017. Or, les perspectives économiques tracées par le Gouvernement et les mesures contenues dans ce PLF suscitent le scepticisme : ce n'est pas moi qui le dis, mais le Haut Conseil des finances publiques.

Nous attendons donc, monsieur le commissaire, que vous nous donniez votre sentiment sur les hypothèses économiques associées au projet de loi de finances et sur la conformité de la trajectoire de nos finances publiques à nos engagements européens : pensez-vous que le déficit de nos finances publiques pourra être inférieur à 3 % du PIB en 2017 ? Le Haut Conseil des finances publiques, dont nous recevions le président la semaine dernière, jugeait incertaine la réalisation de cet objectif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion