Intervention de Pierre Morel-A-L'Huissier

Séance en hémicycle du 13 octobre 2016 à 9h30
Prédication subversive — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Morel-A-L'Huissier :

Monsieur le président, monsieur le garde des sceaux, madame la rapporteure et chère Nathalie, mes chers collègues, André Malraux disait : « Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas ». Aujourd’hui, en France, en 2016, nous faisons tous le même constat, d’un bout à l’autre de l’hémicycle, ou du moins je l’espère : la radicalité religieuse, qui gagne chaque jour du terrain, porte en elle les germes du terrorisme.

Je veux affirmer très fortement que notre République laïque, profondément attachée aux libertés et aux droits de l’homme, ne peut accepter que, sur son sol, se développe une idéologie politico-religieuse prônant la haine et menaçant les intérêts fondamentaux de la Nation.

Pour contrer cette menace, nous devons avoir une exigence de fermeté absolue. Permettez-moi de reprendre les propos de notre collègue Malek Boutih, selon lequel, face à la dérive communautaire, « nous n’avons plus le droit de douter, de pinailler, de calculer. L’heure est à l’action déterminée pour imposer le projet républicain ».

1 commentaire :

Le 14/10/2016 à 23:23, laïc a dit :

Avatar par défaut

"André Malraux disait : « Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas »."

On n'est pas obligé d'adhérer à toutes les idées saugrenues qui passent par la tête de nos grands penseurs, en plus séparées de leur contexte culturel, historique, social, etc...

On devrait plutôt dire : "Le XXIe siècle sera laïc, ou ne sera pas".

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion