Cette mission d'information sur la formation des enseignants se termine par la présentation d'un rapport que Michel Ménard va vous détailler dans quelques instants. En tant que président, je peux témoigner du sérieux du travail accompli par cette mission, depuis sa première audition à la mi-février, celle de l'historien Antoine Prost, jusqu'à la dernière audition, celle de Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
La mission a procédé à une vingtaine d'auditions et organisé neuf tables rondes, dont une table ronde réunissant des directeurs d'ESPE. Elle a également réalisé trois déplacements, à Strasbourg, à Nantes et à Montrouge, pour y rencontrer des acteurs de terrain : formateurs, enseignants, universitaires, acteurs de la recherche et de l'innovation, étudiants, stagiaires, professeurs, conseillers pédagogiques.
L'objectif était de faire le point sur la formation initiale et continue dans l'Éducation nationale, indépendamment du comité de suivi de la loi de refondation de l'école, et de formuler des propositions, que notre rapporteur va vous exposer. Dans cet objectif, celui-ci a pris l'initiale intéressante d'adresser à des enseignants de Loire-Atlantique un questionnaire « sur la formation des enseignants », dont vous trouverez les résultats, « bruts de décoffrage », dans l'annexe n° 2 du rapport.