Intervention de Yves Durand

Réunion du 5 octobre 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand :

Je félicite Michel Ménard pour son rapport, ainsi que l'ensemble des membres de la mission pour leur travail remarquable sous la présidence éclairée de Frédéric Reiss.

Je ne reviendrai pas sur l'importance de la formation des enseignants. Je pense qu'elle peut faire consensus entre nous, quel que soit l'avis ou le regret que nous pouvons avoir sur la suppression de cette formation au cours du mandat précédent. Regardons devant nous, et non plus derrière nous.

Le chantier est en cours : 2013, c'est relativement proche. Remettre en place une véritable formation professionnelle des enseignants est une ambition qui demande du temps et un suivi auquel la mission s'est attachée pour formuler, non pas des critiques, mais des préconisations intéressantes.

Au nom du groupe Socialiste, écologiste et républicain (SER), je poserai trois questions, qui ont été abordées par Michel Ménard.

La première a trait à la formation continue, qui coûte cher, ne l'oublions pas, mais qui a toujours été – ce qui est catastrophique – la variable d'ajustement dans les budgets de l'Éducation nationale. Comment les ESPE peuvent-elles devenir un lieu de formation continue ? Et comment les enseignants les plus chevronnés peuvent-ils devenir des formateurs ?

La deuxième question concerne la formation initiale. Il existe encore une césure entre formation académique et formation professionnelle, d'où l'importance de l'organisation du continuum. Comment parvenir à une formation professionnalisante, c'est-à-dire une véritable alternance ? Comment les ESPE peuvent-elles être les maîtres d'oeuvre de ce continuum préconisé par le rapport ?

En lien avec le continuum, se pose la question de la nature du concours. Sur quels critères doit-on recruter nos futurs enseignants : sur l'importance de la virgule dans un texte de Virgile, ou sur le métier lui-même ?

Ma troisième question, enfin, concerne la recherche. La recherche « maison » de l'Éducation nationale n'est pas une véritable recherche. Comment les ESPE peuvent-elles être de véritables donneurs d'ordres en direction de laboratoires de recherche totalement indépendants ?

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