Intervention de Michel Herbillon

Réunion du 5 octobre 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

Je félicite à mon tour le président et le rapporteur de cette mission, qui ont fait un excellent travail.

Cela étant, votre rapport est un véritable réquisitoire contre la situation actuelle en matière de formation continue. Il faut absolument, comme vous le dites, procéder à une refondation. Je voudrais savoir, parmi les propositions que vous faites, quelles sont celles qui vous paraissent prioritaires et qui pourraient être mises en oeuvre rapidement.

Par ailleurs, je regrette qu'une fois de plus, on considère que la question des effectifs soit la seule à pouvoir résoudre les problèmes en matière de formation. C'est le sentiment que j'ai eu en entendant certains de nos collègues, alors qu'à mes yeux, la solution n'est pas là. On a trop longtemps considéré, notamment du côté de la majorité, que seul le renforcement des effectifs permettrait de régler le problème de la formation, alors qu'on sait fort bien que ce n'est pas la seule garantie d'une formation de qualité.

Enfin, j'aimerais savoir comment votre objectif, extrêmement louable, de relancer durablement l'attractivité du métier d'enseignant vous semble compatible avec deux réformes clés mises en place récemment et très dissuasives : la réforme des rythmes scolaires et la réforme du collège, qui sont des échecs patents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion