Intervention de Michel Françaix

Réunion du 5 octobre 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Françaix :

Comme vient de le dire Marie-George Buffet, on peut parfois s'interroger. J'ai entendu dire tout à l'heure que ce que nous sommes en train de faire est critiquable, parce que le monde bouge et que le numérique bouleverse tout. Mais s'il en est vraiment ainsi, alors ne faisons rien et abandonnons toute ambition !

Ce n'est pas simple, mais rédiger des chartes déontologiques, y compris dans la presse quotidienne régionale, où l'on avait largement omis de le faire jusqu'à présent, constitue une avancée importante.

Ce n'est pas simple, mais renforcer l'indépendance, le pluralisme, la liberté d'expression au vu de ce qui se passe en Europe constitue une avancée.

Ce n'est pas simple, mais protéger les journalistes contre les intérêts des actionnaires et même des pouvoirs publics constitue une avancée.

Non, il ne sera pas simple de freiner toutes les formes de concentration, mais il est bon d'avoir permis à des journaux de devenir une entreprise de presse solidaire et de ne pas dépendre du capitalisme industriel.

Ce n'est pas simple, mais la protection des sources constitue une avancée, même si nous ne sommes pas allés au bout des choses.

Ce n'est pas simple, mais assurer une plus grande transparence en ce qui concerne le capital d'un journal constitue une avancée, même si je sais bien que certaines informations peuvent être déguisées et que la partie n'est pas complètement gagnée.

On peut toujours critiquer les instances de régulation, et il m'arrive parfois de dire que le CSA est loin d'être parfait, mais par rapport à l'absence de régulation, j'ai le sentiment que la différence est claire.

Le présent texte permet d'offrir à l'ensemble de la presse la possibilité d'un peu plus de qualité, de réflexion, de renouveau, donc de démocratie, même si, j'en conviens, nous ne sommes pas au bout de nos peines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion