Intervention de Isabelle Attard

Réunion du 5 octobre 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Attard :

Je me suis déjà longuement exprimée dans l'hémicycle, au mois de juillet dernier, mais le reportage du magazine Envoyé spécial sur l'affaire Bygmalion, diffusé le 29 septembre dernier, nous rappelle l'importance de l'indépendance des médias, surtout lorsque l'on sait que ce reportage, qui a failli être censuré sur l'intervention de Nicolas Sarkozy, a été regardé par trois millions de téléspectateurs, ce qui n'est pas rien.

L'objet de la présente proposition de loi était bien de lutter contre la censure, puisque nous nous étions tous émus de la censure par Canal + de l'émission Spécial investigation, de Jean-Baptiste Rivoire, sur le Crédit mutuel et d'autres thèmes.

Comme l'a rappelé Marie-George Buffet, nous avons désespérément besoin, dans notre pays, d'une diversité d'opinions, de la diversité des médias et non d'assister, sans réagir, à cette concentration des médias qui s'est accélérée depuis 2010. À cet égard, j'insiste à nouveau sur le précieux travail effectué par Acrimed en la matière.

Je n'ai toujours pas compris comment la présente proposition de loi pourra empêcher ce que nous avons pu vivre ces derniers mois et ces dernières années en matière de concentration des médias. Mais peut-être ai-je raté quelque chose. De même, je ne vois pas comment, à l'article 7, les critères retenus pour l'appartenance aux comités relatifs à l'honnêteté, à l'indépendance et au pluralisme de l'information et des programmes garantit une quelconque indépendance et ce qui empêchera M. Bolloré de nommer ses amis dans un tel comité. En la matière, je rejoins les propos exprimés récemment dans la presse par Julia Cagé ou Patrick Champagne.

Je voterai cette proposition de loi car elle contient quelques éléments positifs. Mais je maintiens qu'elle ne permettra pas de lutter efficacement contre ce que vous critiquez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion