Intervention de Gilbert Collard

Réunion du 12 octobre 2016 à 11h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilbert Collard :

C'est une très bonne chose que l'on puisse entendre la présidente de la CNIL. J'aimerais avoir des précisions sur les relations qui existent ou vont exister entre vous et la CADA, dont les actions vont s'interpénétrer à l'avenir si ce n'est pas déjà le cas.

Les textes actuels sont-ils suffisants pour assurer la protection contre les drones civils qui permettent de faire une sorte d'espionnage privé ? Pour avoir un peu étudié la question, il me semble que ce ne soit pas le cas.

Venons-en au nerf de la guerre. Disposez-vous vraiment des moyens budgétaires vous permettant d'assurer les missions qui vous ont été confiées ? Si ce n'est pas le cas, ces missions sont purement théoriques et dogmatiques, sans portée pratique. Or il est indispensable en la matière de passer de l'irréel des formulations au réel de l'action.

Le toilettage de la loi informatique et libertés est absolument nécessaire, j'en suis d'accord. Pourriez-vous nous donner des exemples concrets de garanties pour les libertés ?

Enfin, je pense qu'il serait utile de pouvoir juguler les sites d'extrême-droite qui existent et qui agissent. Je pense aussi qu'il serait très utile de pouvoir juguler les sites d'extrême-gauche qui prônent l'antisémitisme d'une manière régulière. Qu'allez-vous faire pour que les sites d'extrême-droite et d'extrême-gauche, qui se rejoignent quelquefois, soient un peu moins actifs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion