Intervention de Joaquim Pueyo

Réunion du 11 octobre 2016 à 16h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

Merci, monsieur le Premier président, pour votre analyse de la situation des collectivités territoriales. Il est vrai que, malgré la baisse de la DGF, les élus locaux ont consenti des efforts importants pour maîtriser les dépenses de fonctionnement, parfois au détriment des investissements.

Je souhaiterais insister, pour ma part, sur le rôle de la péréquation, laquelle permet de mieux prendre en compte les charges de centralité, qui augmentent, ainsi que les problématiques liées à la pauvreté que l'on observe dans les centres-villes. Je souhaite également revenir sur les exonérations de taxe d'habitation. Dans certaines communes, jusqu'à 40 % des habitants en bénéficient, de sorte que, si elles ne sont pas compensées à 100 %, les finances locales risquent de connaître de grandes difficultés.

Je souhaiterais savoir ce que vous pensez de la dotation de solidarité urbaine (DSU), notamment de la « DSU cible », qui permet aux communes de gérer les charges de centralité que j'évoquais à l'instant.

Enfin, vous avez indiqué que l'absentéisme était important dans certaines collectivités. Nous en prenons acte ; beaucoup d'élus y sont attentifs. Mais je sais, en tant que maire, qu'ils ont très peu de moyens pour lutter contre ce phénomène. Peut-être avez-vous des recommandations à nous faire en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion