Intervention de Anne-Marie Ducroux

Réunion du 12 octobre 2016 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Anne-Marie Ducroux, présidente de la section de l'environnement du Conseil économique, social et environnemental :

Nous vous présentons aujourd'hui les deux premiers avis adoptés dans la nouvelle mandature, où les trois quarts de l'effectif de la section de l'environnement ont été renouvelés. Il nous importe beaucoup de partager les enjeux avec tous les acteurs. Aussi est-ce avec grand plaisir que je puis vous annoncer que ces deux avis, qui formulent des propositions fortes, ont été adoptés sur la base d'accords très larges. L'un comme l'autre résultent d'autosaisines.

Nous avons pris le parti d'envisager la question de l'environnement sous les deux aspects social et économique. Les deux thèmes retenus, « justice climatique : les perspectives post COP21 » et « contribution des emplois de la biodiversité à la transition écologique », l'illustrent bien, car ils relient l'environnement et le défi climatique à la question de l'emploi et des inégalités sociales.

L'emploi est une question majeure : or nous montrons que la biodiversité peut contribuer à la solution du problème. La justice climatique, qui a fait son entrée dans le préambule de l'accord de Paris, mériterait d'être reprise à la COP22. Avec les rapporteurs, je m'emploierai à le faire.

Nous allons bientôt produire un avis sur la bioéconomie, qui recèle des potentialités, mais fait naître aussi des interrogations. Nous travaillons aussi en ce moment sur la qualité de l'habitat comme condition du bien-être.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion