Intervention de Giogia Maffina

Réunion du 4 octobre 2016 à 16h15
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Giogia Maffina :

Nous n'avons pas présenté les données du document de travail de l'OCDE sur la fiscalité, intitulé « The impact of tax and benefit systems on the workforce participation incentives of women ».

En l'occurrence, on prend en compte le bénéfice social. L'écart entre les deux taux diminue, mais il demeure, même lorsque le bénéfice social est pris en compte. C'est peut-être parce qu'il s'agit d'un système par foyer fiscal. Pour autant, nous ne voulons pas dire qu'il faut supprimer le système par foyer fiscal, parce que, du point de vue de l'équité, il marche mieux, en théorie, que le système individuel.

Dans nos études, nous cherchons seulement à comprendre comment le système fiscal peut favoriser le travail des femmes ou du second apporteur de revenu. Cela étant, dans la troisième publication dont je viens de parler – The impact of tax and benefit systems on the workforce participation incentives of women –, même si on prend en compte les prestations sociales, il y a encore un écart entre les hommes et les femmes, c'est-à-dire entre le premier et le second apporteur de revenu. L'écart diminue, mais il est toujours là.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion