Intervention de Maud Olivier

Réunion du 11 octobre 2016 à 17h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Olivier, rapporteure :

Il faut donner des exemples aux collectivités. C'est la raison pour laquelle la recommandation concernant la publication d'un guide me paraît fondamentale.

Quand j'ai voulu, en tant que maire, mener ces politiques, on m'a toujours opposé, tout en affirmant souhaiter la parité, que les filles ne jouaient ni au foot ni au rugby. La question ne s'aborde pas sous cet angle. Il faut prendre en compte les budgets dont on dispose et faire en sorte que les filles, même si elles ne jouent ni au foot ni au rugby – bien qu'il y en ait aujourd'hui de plus en plus – puissent bénéficier des mêmes aides financières pour pratiquer d'autres sports. Mais c'est un discours difficile à faire passer… Il reste beaucoup à faire au niveau des collectivités.

Quant à la création d'un collegium, elle figure dans les orientations stratégiques du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR). Un collegium permettrait de recenser tous les travaux sur les études de genre afin qu'elles soient mieux identifiées, mieux reconnues et, en créant une synergie, mieux perçues, mieux appréhendées par les politiques publiques.

Créer un tel collegium permettrait de relier les universités en pointe sur ces questions, comme à Lyon, Bordeaux, Toulouse ou Paris, et de montrer leurs spécificités, car elles n'ont pas toutes la même approche. Cela permettrait d'en faire un lieu de revendication, d'améliorer l'affichage etc.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion