Je félicite à mon tour Maud Olivier pour ce travail très abouti. La partie qui m'intéresse plus particulièrement concerne l'éducation.
Avez-vous abordé, dans ce rapport, la question des « ABCD de l'égalité » ? Je pense à la polémique générée par cette expérimentation, à son abandon et à la mise en place, par la ministre Najat Vallaud-Belkacem, d'un Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école. Abordez-vous ce sujet dans le rapport ?
S'il y a un lieu où la formation des personnels aux questions concernant l'égalité entre filles et garçons et les stéréotypes sexués est importante, c'est bien l'école, et je pense en particulier aux enseignants et aux conseillers d'orientation. Il ne faut pas lâcher sur ce point.
J'ai entendu des conseillers d'orientation et des professeurs principaux de collèges qui m'ont expliqué qu'on orientait, aujourd'hui encore, les filles essentiellement vers les métiers des services. Il y a encore beaucoup de travail à faire, en particulier dans le milieu éducatif.
La polémique sur la question du genre n'est pas née avec ce gouvernement. En 2011, déjà, une partie de la droite demandait à M. Chatel de retirer des manuels scolaires, notamment dans le domaine des sciences de la vie et de la terre (SVT). C'est un combat permanent qu'il nous faut mener.