Je vous ai écoutés avec une grande attention. Nous sommes toujours au milieu du gué. Il reste beaucoup de chemin à faire. Nous devons changer de braquet.
Le budget pour 2017 diminue de 67 millions d'euros – moins que les années précédentes. De 2013 à 2017, j'ai recalculé cher collègue, il aura baissé de 523 millions d'euros.
La retraite du combattant est majorée de deux points au 1er janvier et de deux points au 1er septembre. L'augmentation de la valeur du point de pension est de 3 %. Ces efforts sont appréciables mais peut-être un peu tardifs.
Je connais vos légitimes revendications. J'insisterai sur la campagne double – les critères doivent être revus –, le rattrapage du retard pour le point de pension – j'ai entendu parler d'une commission tripartite, c'est une bonne chose –, et la sauvegarde des lieux de mémoire.
À budget constant, compte tenu du nombre de disparitions annuelles, en trois ou quatre exercices, il serait possible de répondre favorablement à vos revendications. Je le redis, il y a urgence – la moyenne d'âge des anciens combattants est de 78 ans.
Dans l'hémicycle, nous ferons le maximum pour obtenir le maximum.