Je réponds bien que je ne siège pas au conseil d'administration de l'INI puisque c'est le président de Bonnaventure qui représente l'association.
Les associations regrettent la fermeture du bloc opératoire qui ne permet plus de traiter à l'INI les blessés médullaires. Le choix qui a été fait de leur prise en charge par l'hôpital Percy pose problème pour le transport. Les expériences récentes montrent que le transport du blessé entre les Invalides et Percy se passe souvent mal car il est confié à des sociétés extérieures qui ne sont pas toujours prévenantes à l'égard de ces très grands blessés.
S'agissant de la réforme de l'INI pour en faire la maison du blessé, les associations y sont très favorables. Elles déplorent que le financement de cinq millions d'euros qui est alloué à l'INI le soit au détriment des mesures pour les conjoints survivants.
C'est une bonne chose de réinstaller à l'INI un pôle pour la rééducation fonctionnelle, y compris pour les traumatisés psychologiques qui représentent une part importante des blessés et qui nécessitent un soin et un accompagnement spécifique, immédiatement après la blessure mais aussi à long terme. Il faut sans doute envisager également un accompagnement de l'aidant dans cette structure. Le regroupement des cellules d'assistance aux blessés est aussi bienvenu.
À l'exception de la prise en charge des blessés médullaires, les associations accueillent favorablement cette évolution qui doit permettre de faire de l'INI la maison des blessés, anciens et nouveaux.