Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du 12 octobre 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Je sais bien que le système d'élection à la présidence de France Télévisions rend difficile pour la nouvelle présidence de faire bouger les choses mais la lecture du COM m'a donné une impression de déjà-vu sur plusieurs points. Espérons que les projets suivants donneront à voir une ambition renouvelée et des idées neuves.

Bien sûr, je me félicite comme beaucoup d'autres orateurs des objectifs très volontaristes fixés en matière d'aide à la création.

Je suis plus réservée pour ce qui est de France 3. Le rôle des antennes locales est réaffirmé pour la énième fois depuis des années mais les modifications que cela implique ne sont pas plus évaluées qu'auparavant. Plus d'importance donnée au local, cela signifie davantage de journalistes et de techniciens. Il ne faudrait pas que ces besoins financiers rendent la télévision locale dépendante des collectivités régionales. L'autonomie éditoriale passe par un financement national.

S'agissant du sport, nous pouvons bien sûr nous féliciter du bilan de l'ancienne équipe. Reste que nous ne sommes pas au niveau. Comment défendre la candidature de Paris pour l'organisation des Jeux olympiques de 2024 et nous contenter de gérer les mêmes droits ? Il faut faire un effort palpable pour mettre en valeur les sports et les pratiques sportives dans leur diversité.

Il me semble bon que le COM soit revenu sur la question de l'exemplarité, pour plusieurs raisons : il y a bien sûr le traitement de l'attentat de Nice mais aussi la couverture des Jeux olympiques de Rio, qu'il s'agisse des remarques sur l'histoire du Brésil ou du parti-pris très chauvin qui empêchait de donner à voir la beauté du sport, quelles que soient les équipes le pratiquant.

Je veux saluer la création de la chaîne Franceinfo. Nous avions besoin d'une chaîne d'information en continu relevant du service public. Je me plais à croire qu'une telle chaîne pourra influencer les autres chaînes d'information en promouvant une autre conception de l'information, marquée par la volonté de comprendre les événements et non pas simplement de les faire connaître. Je tiens ici à remercier le personnel d'avoir réussi cette synergie. J'espère que les décisions de gestion respecteront les divers métiers à l'origine de la chaîne afin d'améliorer encore sa qualité.

S'agissant de la fragilité de la situation financière, j'ai bien entendu vos propos, monsieur le président. Il faut que nous fassions tous preuve de vigilance à l'égard du niveau de la redevance. Je partage les remarques de notre rapporteur sur la vidéo à la demande.

Le COM, une nouvelle fois, ne présente que la masse salariale comme variable d'ajustement. Il est prévu de ne pas remplacer les départs à la retraite. Pourtant, si France Télévisions veut être en phase, il lui faudra aussi embaucher des jeunes recrues, formées aux nouveaux métiers du numérique. Enfin, j'estime qu'il faudrait encourager la promotion interne : je suis étonnée de voir que les nouveaux cadres arrivent de l'extérieur.

Cela dit, notre groupe émettra un vote favorable à ce contrat d'objectifs et de moyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion