Intervention de Pascal Demarthe

Réunion du 12 octobre 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Demarthe :

Ma première observation porte sur le lancement de la chaîne d'information en continu, le 1er septembre dernier. Le combat de Mme Ernotte est d'en faire un anti-modèle de BFM-TV fondé sur des modules de décryptage et d'analyse de l'actualité. Cela paraît être un moyen de rajeunir l'audience et de renouer avec les jeunes générations. L'accueil fait à cette nouvelle chaîne a été plutôt positif. Il est trop tôt pour en dresser un bilan définitif mais l'on peut se demander si, après avoir suscité une certaine curiosité au départ, elle peut vraiment se faire une place face aux autres grandes chaînes d'information. Comme évaluer son audience ?

Ma deuxième observation, qui va de pair avec la première, porte sur l'offre numérique. Quand on sait que la moyenne d'âge du public de France Télévisions est d'environ soixante ans, développer l'offre numérique pour rajeunir des chaînes du groupe n'apparaît pas comme une mauvaise idée, loin de là. La volonté de mettre en place une plateforme de vidéos à la demande me semble également positive. Néanmoins, comme l'a souligné le rapporteur à la page 16 de son rapport, ce projet soulève des interrogations. Faudra-t-il pour accéder à cette offre payer un abonnement comme c'est le cas pour une plateforme comme Netflix ? En ce cas, n'est-ce pas remettre en cause la spécificité du service public ? J'aimerais savoir si vous avez obtenu des éléments de réponse de la part de la direction de France Télévisions.

Pour finir, j'évoquerai France 3. Votre rapport pointe la nécessité de préciser le renforcement de l'offre régionale. Vous faites part de vos inquiétudes au sujet de la réorganisation du réseau à la suite de la réforme territoriale. Je les partage. Dans le cas précis de ma région devenue les Hauts de France, je me demande s'il n'y a pas un risque de voir France 3 Picardie et France 3 Nord-Pas-de-Calais fusionner en un « France 3 Hauts de France ». Il faudra s'assurer que France Télévisions vise bien l'autonomie éditoriale des éditions régionales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion