Intervention de Paul Salen

Réunion du 12 octobre 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Salen :

Monsieur le rapporteur, vous avez souligné dans votre rapport que France Télévisions était en pleine transformation et devait s'adapter à un paysage audiovisuel en pleine mutation. « Observant que la télévision de rendez-vous est désertée par certains publics, qui basculent vers une consommation à la carte, France Télévisions présentera en 2017 un projet de plateforme de vidéos à la demande par abonnement ». Vous estimez que le développement d'une telle offre serait particulièrement risqué, notamment parce qu'il repose sur un modèle économique concurrent du modèle de financement fondé sur la contribution à l'audiovisuel public.

Craignant que ce projet ne vienne affaiblir les arguments en faveur de l'élargissement de l'assiette de la contribution à l'audiovisuel public aux terminaux autres que la télévision, vous appelez à une réflexion sur l'évolution de l'offre du service public et de son modèle de financement.

Comment, selon vous, s'articulera l'évolution de l'offre du service public et son modèle de financement avec la quasi-obligation pour France Télévisions d'instaurer une plateforme de vidéos à la demande par abonnement en réponse aux mutations du paysage audiovisuel ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion