Intervention de Régine Povéda

Réunion du 12 octobre 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégine Povéda :

France 3 représente pour les élus et les citoyens de régions rurales un média de proximité et d'information au quotidien proche de tous.

Comme vous, monsieur le rapporteur, je m'inquiète de la réorganisation du réseau de correspondants de France 3 : nous attendons une clarification à propos du déploiement régional de cette chaîne. Dans mon département, le Lot-et-Garonne, la taille restreinte de l'équipe de France 3 Bordeaux et France 3 Toulouse – seulement deux correspondants basés à Agen – ne permet pas de prendre en compte la spécificité du territoire. Pourtant, les médias de proximité sont plébiscités par les Français : preuve en est le public nombreux venu participer à la première édition du festival international du journalisme vivant à Couthures-sur-Garonne.

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je nourris les mêmes inquiétudes à l'égard de France Bleu : les régions semblent oubliées.

Je souhaiterais également poser la question des langues régionales. Si l'occitan est relativement bien représenté sur France 3, contrairement à d'autres langues comme le basque, il faut poursuivre l'effort pour développer des programmes de qualité diffusés à des horaires visibles. Comme vous, monsieur le rapporteur, je souhaite que « soient proposées des solutions aux problèmes de diffusion de ces éditions locales, qui sont aujourd'hui une vitrine essentielle de la vie des territoires et un vecteur majeur du lien social de proximité ».

Pensez-vous, monsieur le rapporteur, que France Télévisions soit animé de la volonté de conserver ces éditions locales ? Le groupe s'en donne-t-il vraiment les moyens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion