En tant que responsable du groupe pour la proposition de loi créant la Chaîne parlementaire, dont Didier Mathus était rapporteur, j'ai fait partie avec de nombreux collègues ici présents de ceux qui se sont penchés sur le berceau de LCP. Je m'étonne qu'aujourd'hui encore, il puisse y avoir une concurrence entre cette chaîne et les chaînes de France Télévisions pour la retransmission des questions au Gouvernement. Celles-ci me paraissent être du seul ressort de LCP et il ne me semble pas nécessaire que France Télévisions poursuive leur retransmission. La Commission pourrait adresser une recommandation en ce sens au groupe.
Je ferai trois observations rapides sur le COM.
La première porte sur la chaîne d'information, dont j'estime le démarrage encourageant contrairement à ce qui a pu être dit. Son format essaie d'être novateur et l'on voit BFM-TV et iTélé se rapprocher de ce que pourrait être demain Franceinfo.
La deuxième renvoie aux accords avec les producteurs. France Télévisions va porter à 25 % contre 5 % actuellement la part de sa production dépendante. Le rapporteur a peut-être des éléments à nous fournir pour expliquer comment le groupe atteindra cette proportion.
Ma troisième observation a trait à la plateforme de vidéo à la demande par abonnement, qui me rappelle les podcasts de Mathieu Gallet. Comme l'a souligné Martine Martinel, est-il vraiment envisageable qu'un groupe qui a une mission de service public fasse payer la VàD ? J'ai cru comprendre que le président de notre commission, attentif au destin de France Télévisions, voulait proposer d'ajouter à l'euro d'augmentation de la redevance au titre de l'inflation, un euro pour l'audiovisuel public. Il faudrait être plus sévère vis-à-vis de France Télévisions sur cette question-là alors que nous augmentons ses moyens.
Je terminerai par les langues régionales. Il importe d'avoir les moyens d'apprécier ce que fait France Télévisions en ce domaine. Il serait intéressant de disposer, région par région, des chiffres de l'investissement dans la production avec la part respective consacrée à la langue régionale et à la langue nationale pour les mettre en regard avec le nombre de téléspectateurs concernés. J'avais demandé ces données à Delphine Ernotte, en votre présence, monsieur le rapporteur. Je n'ai pas l'impression qu'elles vous aient été transmises.