Intervention de Hervé Mariton

Séance en hémicycle du 3 février 2013 à 15h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Rappels au règlement, amendements 1919 3053 3550 3788 4246 4958

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Mariton :

L'amendement n° 1919 est inspiré par notre volonté de nous montrer conséquents : dès lors que nous ne voulons pas qu'un enfant soit conçu par GPA ou par PMA hors du cadre légal, il est important de sanctionner ceux qui faciliteraient de telles pratiques. Je propose donc que les sites internet ayant vocation à faciliter ces pratiques soient sanctionnés.

On ne peut pas, d'un côté, dire qu'on ne veut pas de la GPA et, de l'autre, accepter sans rien faire que des sites Internet promeuvent cette pratique. À vrai dire, on pourrait aussi, contrairement à ce que disait le rapporteur ce matin, proposer de prévoir une sanction judiciaire contre les personnes qui ont recours à la GPA. Vous vous appuyez sur le fait que la GPA est pratiquée hors du territoire français, alors que dans le domaine de la lutte contre la corruption ou contre d'autres activités illicites opérées à l'étranger et gravement blâmables sur le plan moral et éthique, le droit de la République prévoit des sanctions. Il n'y a donc aucune raison pour qu'il reste inerte et inactif à l'égard de personnes qui transgressent gravement les principes de l'éthique et de la morale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion