Intervention de Michel Liebgott

Réunion du 18 octobre 2016 à 16h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Liebgott :

Nous essayons de faire des économies tout en étant efficaces. Lorsqu'on ne fait pas suffisamment d'économies, on nous le reproche ; lorsqu'on veut être efficace, on nous demande de dépenser plus. Pour créer des emplois, les inspections – mais les élus également – constatent que le plus efficace est d'alléger les charges sur les salaires les moins élevés. C'est le plus efficace et aussi le plus juste socialement.

Pour ma part, je ne suis absolument pas choqué que l'on cible les aides sur les populations les plus défavorisées et non pas sur ceux qui, quoi qu'il advienne et quel que soit l'endroit où ils habitent, gagnent suffisamment. C'est vrai dans les Ardennes et cela pourrait l'être ailleurs. Ce n'est pas parce que l'on vit dans les Ardennes ou dans mon département de la Moselle que l'on ne peut pas gagner correctement sa vie.

Si l'on veut relancer l'économie et être juste, il faut cibler d'abord les populations les plus défavorisées. Qui sont les gens qui ne trouvent pas de travail actuellement ? Ce sont le plus souvent des gens avec peu de qualifications ou pas du tout et situés au plus bas niveau de l'échelle des salaires. Il ne s'agit pas de ceux qui sont au plus haut niveau et qui, de toute façon, retrouveront une activité un jour ou l'autre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion