Intervention de Gérard Bapt

Réunion du 18 octobre 2016 à 16h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Bapt, rapporteur pour les recettes et l'équilibre général :

Je suis défavorable à la création d'une taxe supplémentaire pour deux raisons.

Du point de vue sanitaire, s'il est vrai que l'huile de palme contient des acides gras saturés, leur niveau n'est pas fondamentalement différent de celui des autres types d'huile, d'autant que certaines conditions de culture peuvent en diminuer le taux. Autre avantage, il n'y a pas d'acides gras trans, qui sont encore plus athérogènes que les acides gras saturés, puisque cette huile n'a pas besoin d'être chauffée. L'effet en santé publique par rapport aux autres types de consommation d'acides gras vers lesquels vous voulez orienter n'est pas démontré.

Du point de vue environnemental, je pense que l'huile de palme n'est pas la seule cause de la déforestation. J'ai vu récemment un reportage sur la déforestation en rapport avec la culture des avocats. À cet égard, je pense que l'Union européenne a passé des accords avec les producteurs, de manière que ces productions soient écologiquement responsables. Si l'on cessait l'importation d'huile de palme dans l'Union européenne, avec les importants marchés qui s'ouvrent dans les pays émergents, notamment asiatiques, la déforestation serait moins freinée puisque l'exploitation ne répondrait plus aux conditions environnementales et sociétales imposées par les accords avec l'Union européenne.

Une fois n'est pas coutume s'agissant de problèmes de santé environnementale, je ne suis pas favorable à l'amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion