Intervention de Denis Jacquat

Réunion du 18 octobre 2016 à 21h45
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Jacquat :

Permettez-moi, monsieur le président, de réitérer la question que j'avais posée à Mme la ministre lors d'une précédente réunion de notre Commission, et à laquelle je n'ai pas obtenu de réponse.

Je lui indiquais notamment que, selon moi, la mise en place d'un certain nombre de taxes ressemblait plus à la recherche de recettes supplémentaires qu'à une politique de lutte contre le tabagisme. Et j'ajoutais, en tant qu'élu de Moselle, que, dans nos régions frontalières, cela allait accentuer les achats illicites, alors que la prévention devait être notre fil conducteur. Du reste, le rapporteur vient de me donner raison, puisqu'il a confirmé qu'il s'agissait bien de rechercher des recettes nouvelles.

Sur la lutte contre le tabagisme, Jean-Louis Touraine et moi-même avions remis un rapport, adopté à l'unanimité, dans lequel nous proposions des mesures efficaces de lutte contre le tabagisme. Que l'on reprenne nos préconisations et que l'on applique la loi Évin, avant d'aller plus loin ! Il n'y a rien de plus désagréable que de voir des gens, y compris des agents de la SNCF, fumer sur les quais des gares, par exemple. Lorsqu'on a besoin d'argent, on taxe le tabac. Or, ce qui compte, c'est de lutter véritablement contre le tabagisme.

Par ailleurs, j'aimerais comprendre quelle est la politique de l'État concernant les lycéens, qui sont désormais autorisés à fumer dans l'enceinte des lycées, au motif que, s'ils fumaient dehors, ils risqueraient d'être exposés à des attentats. La loi doit être appliquée partout ! Encore une fois, on a le sentiment que l'on cherche davantage à engranger des recettes plutôt qu'à lutter contre le tabagisme. Soyons clairs !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion