Le 4 août 2014, la loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes est entrée en vigueur. Parmi les mesures qui y figurent et qui ont été adoptées par la majorité, il y a celle qui prévoit que le congé parental doit être pris à égalité par les deux membres du couple.
L'année 2017 verra arriver les premiers enfants touchés par cette réforme, très mauvaise à notre sens. Il est difficile de dire aujourd'hui comment les familles vont gérer cette perte d'une année d'indemnisation. Il existe en effet, dans beaucoup de couples, une disparité de salaire. Il est donc difficile pour ces couples, sous peine d'une paupérisation importante, d'envisager que le conjoint le mieux payé prenne la dernière année du congé parental.
Il en découlera fatalement des difficultés de garde pour les enfants âgés de deux à trois ans, dont la préscolarisation reste tout de même très difficile malgré les promesses du candidat Hollande en 2012.
Par cet amendement, nous demandons un rapport sur la situation des enfants qui auront deux ans en 2017 et sur les modes de garde qui pourront être les leurs.