Intervention de Charles de La Verpillière

Réunion du 11 octobre 2016 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de La Verpillière :

À la différence de mon collègue et ami Michel Voisin, je n'ai pas une grande expérience à la commission de la Défense nationale, puisque je n'y siège que depuis 2012. Néanmoins, je commence à comprendre qu'en matière budgétaire, lorsque les chefs d'état-major s'expriment, il faut être très attentif : tout va toujours très bien, mais ils sèment quelques petits cailloux, qui ne sont pas des cailloux blancs, dans leur exposé. Je vous ai donc écouté avec beaucoup d'attention, Mon général, et j'ai relevé cinq motifs d'inquiétude dans votre exposé.

Le premier est classique : vous avez parlé de tensions en fin de gestion, et j'ai cru comprendre que, s'agissant de l'armée de terre, l'incertitude portait sur 100 millions d'euros.

Deuxième motif d'inquiétude : vous avez dit que le budget 2017 vous permettrait de renforcer l'entraînement des forces en passant de 70 à 75 JPO en 2016, à 81 en 2017. Certes, mais on n'est toujours pas aux 90 JPO qui sont votre objectif.

Troisième motif : vous avez remarqué que les engagements du 6 avril – qu'ils viennent du président de la République ou du Gouvernement – sur la condition matérielle et financière des troupes, ne seraient pas totalement budgétés en 2017. J'ai cru entendre, ce qui m'a surpris, qu'ils ne seraient budgétés qu'à hauteur de 40 %.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion