Intervention de Geneviève Fioraso

Réunion du 12 octobre 2016 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Fioraso :

Je vous remercie, général, pour la clarté de votre exposé et de votre vision. Nous avons bien entendu votre satisfaction concernant le PLF 2017 mais aussi votre vigilance, dont nous nous ferons l'écho lors de la discussion budgétaire.

Je souhaiterais évoquer le rôle des réseaux sociaux et, plus généralement, celui d'internet dans la guerre culturelle et de sécurité qui nous permettra de « gagner la paix ». On a en effet le sentiment, sans doute faux, que ce sujet crucial n'est pas suffisamment pris en compte. Je souhaiterais donc savoir quels liens existent, dans ce domaine, entre les forces armées et les services de sécurité intérieure. Cette préoccupation est-elle intégrée dans la formation que reçoivent les jeunes engagés et les militaires plus âgés ? Par ailleurs, existe-t-il, par exemple, des échanges de bonnes pratiques au niveau européen ?

Une guerre culturelle se gagne aussi par la persuasion. À ce propos, vous avez fait allusion à plusieurs reprises à la qualité des jeunes qui s'engagent. Aussi, ne pourrait-on pas les solliciter pour qu'ils s'adressent aux autres jeunes, notamment aux adolescents susceptibles de se faire embrigader sur internet ? Car, dans un tel cas, l'adulte n'est pas le meilleur prescripteur. Quelle communication positive l'armée peut-elle donc mener dans ce domaine ? Un plan de communication a peut-être été déjà élaboré ; en tout cas, il n'est pas connu des Français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion