Intervention de Yves Fromion

Réunion du 12 octobre 2016 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Fromion :

Mon général, vous avez fait un exposé remarquable qui dépeint nos forces armées dans sa réalité profonde, et je vous en remercie.

Ma première question touche aux ressources – vous avez évoqué l'objectif des 2 %. Après les attentats de l'année dernière, le président de la République a présidé un conseil de défense lors duquel a été reconnu le besoin d'une « sur-dotation » de 800 millions d'euros par rapport à la LPM actualisée, sans qu'un arbitrage ait été rendu. Les 600 millions que vous évoquez s'inscrivent-ils dans cette « sur-dotation » ? Combien sont sûrs et, surtout, s'agit-il de recettes stabilisées ou de cessions immobilières, notamment ?

Par ailleurs, vous nous avez indiqué que vous attendiez depuis longtemps que la Garde nationale voie le jour. Or, on a le sentiment, pour le moment, que celle-ci consiste dans la juxtaposition des réserves des différentes armées. J'aimerais donc savoir quel « plus » vous allez en retirer, car les besoins de chaque armée sont connus. Qu'entend-on exactement par Garde nationale ? Je ne veux pas paraître polémique, mais on se demande s'il ne s'agit pas d'un simple artifice de communication.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion