Intervention de Dominique Nachury

Réunion du 19 octobre 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Nachury :

Merci aux rapporteurs pour leurs présentations.

Vincent Ledoux insiste sur l'importance de la recherche, garantie des emplois de demain. Or il indique que le Gouvernement a montré cette année son intention de financer des mesures nouvelles relatives à l'emploi, à la sécurité sanitaire et à l'immigration par le biais d'une diminution des crédits de la Mission interministérielle recherche et enseignement supérieur (MIRES). N'y a-t-il pas là une évidente contradiction ?

Il souligne, par ailleurs, les lourdeurs administratives et réglementaires qui entravent la recherche médicale. La prise de conscience est-elle certaine ? Que met-on ou que peut-on mettre en place pour inverser cette tendance à l'excès de prudence ou de procédures ? Pour un simple achat de matériel, la lourdeur et la longueur des procédures sont telles qu'elles rendent parfois la demande obsolète lorsqu'enfin on y répond.

En ce qui concerne les bourses de l'enseignement supérieur, j'ai compris que le contrôle d'assiduité n'existait pas vraiment. Le rapport souligne, à la page 21, que son application est disparate. Même s'il s'agit d'une aide et non d'une récompense, peut-on continuer à verser ces bourses sans aucun contrôle et sans aucun résultat ? A-t-on des retours sur le contrôle d'inscriptions pédagogiques censées précisément lutter contre l'absentéisme, et donc, le versement indu de la bourse ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion