Intervention de Jean-Pierre Allossery

Réunion du 19 octobre 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Allossery :

Monsieur le rapporteur, je vous remercie pour la qualité et la densité de votre travail. Je partage votre avis que le service civique ne saurait se substituer aux autres outils au service de la jeunesse. On peut se réjouir que les crédits dévolus au service civique aient triplé sur la durée du quinquennat – 150 000 engagés sont attendus en 2017, conformément à la promesse du Président Hollande –, mais il mobilisera alors 82 % des crédits du programme 163 dédié à la jeunesse, à l'éducation populaire et au développement de la vie associative. Ce déséquilibre mérite discussion au regard des inquiétudes de l'ensemble du milieu associatif que vous relevez dans votre rapport.

Le désengagement de certaines collectivités dans les domaines de la vie associative ou de la jeunesse fragilise effectivement ces associations qui manquent cruellement de stabilité pour projeter leur action d'intérêt général dans le temps, celui des projets et non pas celui de la prestation. Aussi, l'annonce récente de la création du crédit de taxe sur les salaires pour les associations est-elle une réponse pertinente. Cette mesure représente un soutien équivalent à 600 millions d'euros de baisses de charges supplémentaires.

Vous consacrez la dernière partie de votre rapport à la revalorisation de l'engagement. Vous indiquez qu'aucun chiffre fiable ne montre une baisse importante du nombre de bénévoles. Permettez-moi d'ajouter à l'appui les chiffres du dernier baromètre jeunesse diffusé par l'INJEP : l'engagement des jeunes connaît une forte augmentation de 9%, passant en un an de 26 % à 35 % ; l'engagement régulier, hebdomadaire est celui qui a le plus progressé cette année – de 9 % à 14%. C'est là un signe assez encourageant face aux difficultés sur le terrain pour trouver des dirigeants associatifs capables de prendre la relève générationnelle. Je partage donc tout à fait votre conviction sur la nécessité de mieux accompagner l'actuelle période de transition.

En même temps, je suis convaincu que cette progression de l'engagement bénévole des jeunes est issue de différentes mesures que nous avons prises – réserve citoyenne, conseils citoyens, reconnaissance de l'engagement étudiant –, particulièrement à travers la loi Égalité et citoyenneté. La question est de veiller à la bonne articulation de ces nouveaux outils pour répondre à la préoccupation de renouvellement des dirigeants associatifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion