Monsieur le rapporteur, merci pour votre rapport qui souligne les atouts et les difficultés du monde associatif. Il est difficilement imaginable de vivre sans les structures associatives, vu la place qu'elles occupent aujourd'hui.
Merci également d'avoir cité dans votre rapport les députés Deguilhem et Juanico à propos des crédits du Centre national de développement du sport (CNDS) et de la pérennisation des ressources issues du prélèvement exceptionnel de 0,3 % au profit du secteur associatif sportif le plus fragile.
Je voudrais m'arrêter sur la valorisation des parcours et de l'engagement. Dans un rapport récent au Premier ministre sur la promotion des « activités physiques et sportives (APS) tout au long de la vie dans l'école et hors de l'école », Régis Juanico et moi-même avons formulé plusieurs préconisations – je pense que vous les partagez. La préconisation n° 15 consiste à valoriser les expériences « sportives » acquises par l'élève, à l'école et en dehors de l'école dans les associations et clubs dans un livret citoyen unique et numérique, l'accompagnant tout au long de la vie. La préconisation n° 26 consiste à valoriser la pratique sportive etou l'engagement des étudiants par l'obtention de crédits ECTS.
Enfin, il est difficile de savoir quelles sont les limites de la valorisation de l'engagement des bénévoles. Nous avons fait un focus sur l'Union sportive des écoles primaires (USEP), qui repose aujourd'hui très majoritairement sur l'engagement bénévole des professeurs des écoles et qui, de ce fait, ne peut pas se développer partout. C'est pourquoi notre préconisation n° 12 consiste à rendre obligatoire la création d'une association USEP dans chaque école. Enfin, notre préconisation n° 14 vise à favoriser la rémunération des intervenants USEP par les collectivités et valoriser l'engagement des professeurs des écoles au sein de l'USEP par l'attribution d'heures supplémentaires enseignant. C'est une vraie question que de savoir comment soutenir l'engagement bénévole par le biais de dispositifs financiers.