Intervention de Christophe Premat

Réunion du 19 octobre 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Premat :

Monsieur le rapporteur, merci pour votre rapport, unanimement salué.

Je tiens à vous féliciter pour la méthode participative que vous avez adoptée, avec auditions ciblées et questionnaire. Elle est tout à fait dans l'esprit souhaité par le président de l'Assemblée nationale, qui a organisé plusieurs consultations numériques. Un petit bémol cependant : on aurait aimé que votre rapport en dise un peu plus sur l'exploitation des résultats de vos consultations, ne serait-ce que pour prolonger cette méthode. Vous êtes d'ailleurs coutumier du fait, puisque vous consultez énormément vos concitoyens sur votre territoire en amont de certains projets de loi.

Vous évoquez une baisse des crédits sur certaines enveloppes, que l'on peut regretter. L'éducation populaire a été phagocytée par la commande publique, ce qui est dommage. Les MJC que nous avons connues appartiennent à un monde disparu dans les années 1980, et ce n'était pourtant pas faute de moyens financiers. La nécessité de retrouver de la solidarité sociale dans notre pays doit nous inciter à imaginer une jonction entre service civique et associations.

L'association, c'est du bénévolat, mais c'est aussi du temps organisé. Tous les pays qui nous entourent ont davantage réussi le pari de la formation continue. La professionnalisation des associations renvoie aux aspects financier et juridique – un grand nombre de contrats associatifs sont très précaires, avec beaucoup d'abus au regard du droit du travail. Vous avancez quelques pistes très intéressantes car adossées à une vision. Je pense, cette fois-ci, à la jonction entre validation des acquis de l'expérience (VAE) et compte personnel d'activité (CPA). Les bénévoles devraient pouvoir valoriser leur investissement associatif dans le cadre de la formation continue. Serait-il possible d'intégrer la VAE dans le CPA pour l'avenir ? Nous le souhaitons, et je crois que votre rapport tend à démontrer la validité de cette thèse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion