Intervention de Nicolas Dhuicq

Séance en hémicycle du 3 février 2013 à 15h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Rappel au règlement, amendement 2341

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dhuicq :

Le courage d'aujourd'hui consiste à envoyer des tweets depuis les tribunes ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Je l'ai dit et je le répète, nous ne disposerons jamais d'aucune étude sérieuse sur la qualité – ou non – d'un couple en fonction de son orientation sexuelle. Il faut souvent plusieurs générations avant que n'apparaissent les difficultés liées à un traumatisme. Or, l'adoption est liée à un traumatisme, qu'il s'agisse de la mort des parents ou de l'abandon de l'enfant par ses parents.

Votre projet de loi conduit à une nouvelle humanité ou à une nouvelle conception de l'humain. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Par rapport aux perspectives nouvelles que le texte autorisera inéluctablement, quelles que soient les barrières que vous pensez pouvoir maintenir, il est tout à fait logique que nous prenions en considération l'ensemble du bagage d'origine que l'enfant porte en lui.

Lorsqu'un enfant est adopté, il n'est pas sans passé. Il a derrière lui une lignée qu'il faut prendre en considération, et qui comporte une culture et des croyances spécifiques. Tel est le sens de nos amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion