Intervention de Pierre Lellouche

Réunion du 12 octobre 2016 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Lellouche :

Ça fait beaucoup. Lors d'un conseil de défense au mois d'avril, il a été décidé de dépenser trois milliards supplémentaires. Un premier milliard doit être trouvé l'année prochaine mais n'est pas encore totalement budgété, et les deux autres milliards sont pour le prochain gouvernement. Si, donc, je fais la somme des efforts annoncés par le Gouvernement, il en manque 1,8 milliard cette année, un autre milliard reste théorique pour l'année prochaine, et deux milliards sont pour le prochain Gouvernement. C'est cela, l'effort de défense supplémentaire après les attentats, ou bien je n'ai pas compris ?

Plusieurs décisions ont été prises à l'OTAN sur les programmes antimissiles. Il existe un certain nombre d'États proliférateurs à peu de distance de l'Europe, l'Iran et quelques autres. La France mène-t-elle, dans le cadre de la modernisation prévue de sa force de frappe, une réflexion sur les antimissiles au-delà des premières capacités offertes par l'ASTER ?

Enfin, la question des drones armés. Vous avez rappelé dans quelles conditions notre pays a malheureusement fait l'impasse technologique sur ces systèmes. Le Reaper peut-il être armé ou faut-il attendre un hypothétique système MALE, qui n'arriverait de toute façon pas tout de suite et n'est pas budgété ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion